La qualité, partie intégrante de notre entreprise

La politique qualité de notre entreprise s’articule autour de différents axes majeurs. De l’achat des bêtes vivantes de race supérieure, jusqu’au service-après vente, en passant par le respect de l’environnement, nous tenons compte de cet aspect à chaque fois. La satisfaction de nos clients résulte avant tout de la qualité de nos produits.
Animaux
qualité animaux
Animaux

Les animaux arrivent chez nous vivants. Notre bouverie – qui vient d’être entièrement refaite – nous permet de disposer de l’espace nécessaire au stockage des bêtes afin de leur apporter calme et confort, notamment avec de l’eau et de la nourriture. Notre bouvier emmène ensuite les bêtes jusqu’au box d’assommage. Cette étape, réalisée dans le plus grand calme permet de ne pas stresser les animaux, chose primordiale pour avoir une viande de grande qualité. Dans notre établissement seul l’abattage conventionnel avec étourdissement est pratiqué. Chez Gesler, nous nous préoccupons beaucoup du respect du bien être animal. Dans cette optique qualitative, notre personnel qualifié suit régulièrement des formations obligatoires et/ou volontaires des bonnes pratiques à respecter. Tous ces facteurs sont régulièrement contrôlés par la DDPP et le service qualité.

Environnement
qualité environnement
Environnement

Niché dans un écrin de verdure, au coeur de la montagne dans l’Ain, nous engageons chaque jour des actions concrètes afin de préserver notre environnement. Cela passe bien entendu par le recyclage de tous les déchets (cartons, plastiques, métaux, consommables…) et par le traitement des sous produits animaux (os, sang, suif…). De plus, depuis nos derniers travaux de rénovation et d’agrandissement, nous avons revu notre utilisation de l’eau, qui devient une ressource de plus en plus rare. En plus d’un nouveau système de chauffage de l’eau plus écologique, nous réalisons directement sur notre site un pré-traitement des eaux usées avec contrôle des eaux rejetées, tout en limitant notre consommation.

Hygiène
qualité hygiène
Hygiène

Dans l’industrie Agro-Alimentaire les normes d’hygiènes sont très strictes. Afin de se conformer à toutes ces réglementations, nous avons mis en place un système documentaire composé de procédures, instructions, et d’un système HACCP (analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise), identifiant les dangers et établissant des mesures préventives pour garantir la salubrité des produits. Notre personnel est également régulièrement formé et sensibilisé aux normes d’hygiène. C’est dans le plus grand professionnalisme qu’ils prennent le soin de s’équiper (blouse, charlotte, chaussures de travail…) et de nettoyer et désinfecter leurs outils de travail. Notre service qualité suit également de manière approfondie le nettoyage et la désinfection quotidienne du site par un prestataire de service.

Contrôle
qualité contrôle
Contrôle

Les contrôles sont réalisés en interne par le service qualité, mais des audits externes sont également réalisés par différents organismes (Label Rouge, Porc Montagne, Filière Bio…).Le service qualité organise et réalise le suivi du contrôle de la qualité des produits (par rapport à un cahier des charges, à la législation…), de la réception des matières premières jusqu’au stockage des produits finis. Ces contrôles s’effectuent par la prise de pH, de températures, analyses diverses, contrôles visuels, bactériologiques, chimiques… Il est important de préciser que ces contrôles sont réalisés aussi bien sur les produits que sur les surfaces et les outils de travail, type couteaux, scies… Les relevés réalisés sur les produits finis sont confiés à un laboratoire externe, qui nous retourne ensuite des bulletins d’analyses qui sont examinés par notre service qualité, lequel prend des mesures et met en place des actions si besoin.

Produits
qualité produit
Produits

La satisfaction de nos clients résulte avant tout de la qualité de nos produits. Dans cet optique nous sélectionnons rigoureusement nos matières premières et nos fournisseurs. Ces matières de premiers choix nous permettent d’élaborer des produits haut de gamme, tout en garantissant une qualité constante. De plus l’élaboration de produits certifiés Label Rouge : Boeuf Label Rouge Charolais Terroir; Limousin Junior, Jambon Porc Fermier du Sud-Ouest… garantit une qualité attestée officiellement par les Pouvoirs Publics, et certifiée par un organisme certificateur agréé par l’État. Des audits réguliers ont lieu afin de contrôler la qualité de ces produits. Aussi, notre politique qualité passe par la diversification de nos produits. C’est notamment le cas de notre gamme au porc de montagne, commercialisée sous la marque Origine Montagne, comprenant de la viande fraîche et de produits de salaisons. Tout cela souligne notre volonté d’innovation et d’attachement à notre territoire.

Relation
qualité relation
Relation

Le service apporté à nos clients est primordial pour établir une relation pérenne, et s’assurer de leur confiance et donc de leur fidélité. C’est pourquoi nous avons instauré un suivi personnalisé de nos clients. Nous sommes en mesure aujourd’hui de répondre aux attentes client par client, et d’assurer une partie des livraisons nous-même, ou par le biais de transporteurs sélectionnés par nos soins, en respectant les délais de livraison. Enfin, nous traitons les réclamations et non-conformités le plus rapidement possible, afin de chercher des solutions et d’apporter des réponses pour éviter que les problèmes de ne se reproduisent.

Témoignages

  • Depuis maintenant presque 10 ans, je suis en charge de la qualité au sein des Etablissements Gesler. Au quotidien, mon travail consiste à réaliser différents contrôles dans le but de vérifier la conformité des produits, mais également des surfaces et de l'outillage. Je suis amenée à collaborer avec différents services tels que la DDPP, les organismes de certification ou encore les prestataires de nettoyage, afin de tenir l'outil de production aux normes. De plus, la gestion de la formation du personnel aux nouvelles législations en vigueur et aux bonnes pratiques fait partie intégrante de mon métier. La satisfaction du client final étant au centre de nos préoccupations, nous nous efforçons chaque jour de maintenir un niveau de qualité irréprochable de nos produits !

    Maud GaillardResponsable qualité des Établissements Gesler

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