« ATTENTAT CONTRE LES ABATTOIRS GESLER, 80 PERSONNES AU CHÔMAGE TECHNIQUE. »

 

Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 septembre, aux alentours d’une heure du matin les abattoirs GESLER à Hotonnes, petit village du Haut Valromey dans l’Ain, ont été victimes d’un attentat criminel d’une rare violence.

 

Après avoir découpé le grillage d’enceinte du site de l’abattoir, des individus se sont introduits près des bâtiments et ont déclenché six départs de feu sur trois semi-remorques garées à proximité de l’atelier de salaison et celui de découpe, une camionnette bétaillère garée sur le parking, un camion frigorifique garé près de l’entrée des bureaux, dans un local technique dans lequel ils se sont introduits, et enfin ils ont incendié un tracteur agricole garé sur une cuve remplie de 10 000 litres de fuel située juste en dessous de la bouverie qui contenait 40 boeufs et 17 veaux vivants.

Nous avons été prévenus par une voisine des abattoirs, réveillée par l’alarme incendie. Nous nous sommes immédiatement rendus sur place et avons sollicité l’aide des éleveurs voisins pour mettre le plus rapidement possible les bêtes en sécurité dans leurs stabulations. Nous ne déplorons aucun blessé humain ou animal.

Malheureusement le feu s’est propagé et les 2500 M2 d’ateliers de salaison et de découpe ainsi que les bureaux administratifs ont été complètement détruits. La partie abattoir a été épargnée par le feu mais anéantie par les fumées, la suie et les substances d’extinction.

Même si la moitié du site a été détruit, c’est la totalité de l’outil de travail qui est complètement inutilisable.

Aucune revendication de cet acte aussi violent et inutile que lâche n’a été formulée.

Nos premières pensées vont aux 80 membres du personnel qui, privés de leur outil de travail, sont malheureusement au chômage technique pour une durée indéterminée, ainsi qu’à leurs familles.

L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie d’Hauteville. A l’heure actuelle, nous ne disposons que de trop peu d’informations sur les motivations qui ont conduit à cet acte odieux, et nous ne tirons aucune conclusion hâtive.

Cependant, au delà d’une petite entreprise familiale, c’est toute une filière qui est attaquée, et les conséquences auraient pu être bien plus dramatiques tant sur le plan humain qu’animal.

Pour nous, les Établissement Gesler, c’est plus de 60 ans d’histoire, de savoir-faire et de passion qui ont été réduit en cendres en seulement quelques heures cette nuit.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les amis, voisins ou salariés qui nous ont prêté main forte durant cette nuit difficile, ainsi que les pompiers et la gendarmerie.

Merci également à vous tous qui nous avez adressé vos messages de soutien et de sympathie dans cette terrible épreuve et merci à tous nos partenaires et confrères de la filière qui, depuis cet acte terroriste, êtes à nos côtés pour nous épauler, nous aider à trouver des solutions afin que nous puissions continuer à faire vivre notre savoir-faire et nos emplois.

 

Les Établissements Gesler.

 

Pour Myriam, Marc, Pierre et Jean-Marc

Toute une vie, de travail et de passion réduite en cendres…